Conférence Mots-Croisés - 16 juin
Comme certains le savent déjà, pour souligner son 40e anniversaire l’Association québécoise des personnes aphasiques vous invite dans ses locaux à venir croiser vos questions avec les réponses des chercheuses sur les avancées de leurs travaux en aphasie.
En tout, quatre rencontres intitulées « Mots croisés autour de l’aphasie » se feront au cours de l’année 2022, en présentiel et en virtuel, au 4450, rue St-Hubert, à Montréal, 4e étage, salles 432-434-436.
La première rencontre a déjà eu lieu, le 28 avril 2022, et fut un grand succès, que ce soit du point de vue de l’assistance, des conférencières comme des organisateurs et organisatrices !
Nous y avons parlé d’intervention orthophonique avec Prof. Édith Durand et sa thérapie POEM, et de techniques complémentaires dans la récupération de l’aphasie avec Prof. Zumbansen et ses études sur la Stimulation Magnétique Transcrânienne. Le public a eu l’occasion de poser de nombreuses questions, et les échanges formels comme informels furent riches en partage.
La deuxième rencontre, le 16 juin prochain, accueillera aux chercheuses Guylaine Le Dorze et Melody Courson. Leurs recherches sont décrites dans l’infolettre ci-jointe. Vous pourrez vous familiariser avec leurs travaux par les liens Youtube ci-dessous:
Cliquer pour la vidéo (Guylaine Le Dorze)
Cliquer pour la vidéo (Melody Courson)
Le but : susciter vos questions pour qu’au jour de l’événement vous puissiez vous adresser directement aux chercheuses, puisque leurs conférences seront diffusées sur internet. Vous vous demandez comment bénéficier des nouvelles technologies ? Vous vous interrogez sur la durée des bénéfices après interventions ? Vos interrogations y seront bienvenues, elles croiseront des réponses ou susciteront de nouvelles recherches!
Que vous soyez une personne aphasique, un proche, un intervenant, un orthophoniste, un bénévole de l’AQPA, un étudiant, un gestionnaire en réadaptation, ces conférences sont faites pour vous. Chaque rencontre permettra d’avoir une juste idée de travaux destinés à trouver de nouveaux moyens de redonner la parole aux personnes aphasiques.
Un déjeuner léger et un dîner sera servi : on souhaite donner le temps aux participants de s’informer puis d’attendre impatiemment la prochaine invitation !
Si les Mots croisés sur l’aphasie vous intéressent, veuillez-vous inscrire sans tarder.
Pour participer à l’événement et prendre connaissance des conférences, inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire d’inscription (bouton ci-dessous).V
Conférence du 16 juin - Chercheuses
Melody Courson, PhD
Orthophoniste et chercheuse post-doctorale (Université de Montréal)
« Le dommage à distance du thalamus et son impact sur la récupération du langage après un AVC »
Parmi les personnes qui présentent un trouble de langage suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), certaines récupèrent leurs habiletés langagières moins bien que d’autres. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet d’obtenir des images du cerveau et de mieux comprendre les mécanismes qui empêchent la bonne récupération du langage.
Un de ces mécanismes est le dommage à distance du thalamus: le thalamus, une région profonde du cerveau, peut être endommagé suite à un AVC même s’il n’est pas directement touché par la lésion, et cela empêche la récupération de certaines habiletés langagières. La compréhension de ces mécanismes est nécessaire pour optimiser l’évaluation du potentiel de récupération du langage suite à un AVC.
Guylaine Le Dorze, PhD
Professeure retraitée de l’Université de Montréal – Chercheuse associée au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de l’Institut Universitaire en Réadaptation de Montréal – Présidente de la Fondation la Maison de l’aphasie.
« Que souhaitent les personnes aphasiques et leurs proches, vivant dans la communauté, après la réadaptation ? »
Une étude a été faite auprès de 68 personnes aphasiques et leur proche toutes vivant dans la communauté, provenant de six pays où l’on parle anglais, dont au Québec.
Les résultats montrent qu’après la réadaptation ces personnes souhaitent principalement que la personne aphasique communique mieux. Les proches souhaitent aussi mieux savoir comment communiquer avec la personne aphasique.
Mais ce n’est pas tout ! D’autres besoins ressortent montrant que, pour bien vivre avec l’aphasie, d’autres aspects de leur vie et de leur environnement devraient changer.