Aller au contenu

Conférence Mots-Croisés - 24 novembre

Nous voici à la quatrième et dernière rencontre sous le thème des Mots-croisés autour de l’aphasie, événement organisé par l’AQPA, en collaboration avec l’Université d’Ottawa et financé par le Centre de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH), dans le cadre du 40ème anniversaire de l’AQPA.

Trois rencontres de ce type ont déjà eu lieu plus tôt dans l’année, en avril, juin et septembre, et ont permis de rassembler différentes personnes concernées par l’aphasie, que ce soit celles qui vivent avec, leurs proches, les orthophonistes qui travaillent avec elles et eux ou les chercheurs et chercheuses qui l’étudient. 

Le leitmotiv de ces rencontres : donner accès aux personnes vivant avec de l’aphasie, leurs proches et les orthophonistes aux résultats des recherches qui les concernent, au moyen de conférences adaptées sur le plan de la communication comme de la diffusion, et d’occasion de réseautage. 

La prochaine rencontre aura lieu le 24 novembre de 9h45 à 15h00, toujours aux locaux de l’AQPA au 4450 rue Saint Hubert, à Montréal, 4e étage, salles 432-434-436, et sera également accessible virtuellement. Cette fois-ci, nous accueillerons Dre Alexandra Tessier, Dre Karine Marcotte et Dre Claire Croteau, dont les recherches sont décrites dans les vidéos ci-dessous, sous-titrées pour en faciliter l’accès aux personnes ayant un trouble de communication. 

 

Ces vidéos seront également diffusées le jour de l’événement, en présence des chercheuses. L’objectif en les rendant accessible en ligne à l’avance est de donner le temps à chacun·e d’en prendre connaissance à son rythme, éventuellement de les revoir, et de penser aux questions éventuelles qui peuvent être restées en suspens. Le 24 novembre, après les diffusions des vidéos, des périodes de discussion seront animées afin de vous donner la parole, avant une période de réseautage autour d’un dîner qui vous sera offert.

Nous avons constaté lors des trois rencontres précédentes que les personnes avec aphasie, leurs proches et leurs aidants n’ont pas seulement envie de savoir quels sont les avancements dans la recherche, mais elles veulent aussi s’exprimer davantage sur leurs expériences de vie, et comment elles aimeraient que cela soit abordé par les experts dans ce domaine.

Alberto Osa García, coordonnateur de l’activité, et Nancy Trudeau, adjointe administrative de l’AQPA, ont en effet vu comment les différents discours se sont rencontrés lors des échanges d’une manière harmonieuse. Peu importe les habiletés des participants, la langue ou la culture, tout le monde veut s’impliquer dans la discussion. Cela nous fait réaliser que le dialogue est possible et utile pour avancer nos connaissances, et que des initiatives qui brisent les barrières entre les domaines s’avèrent de plus en plus nécessaires.

Ces conférences s’adressent à toute personne intéressée par l’aphasie. Que vous soyez touché directement ou indirectement par l’aphasie, ou orthophoniste, étudiant·e, bénévole… n’hésitez pas à vous inscrire ! Vous serez les bienvenu·e·s, et vos questions et expériences également !

Conférence du 24 novembre - Chercheuses

Alexandra Tessier

PhD, orthophoniste, chercheuse postdoctorale à l’école de physiothérapie et ergothérapie, Université McGill

Pour une communication inclusive dans les transports publics

Le transport public est important pour permettre aux personnes aphasiques de se déplacer à leurs activités de tous les jours.  Mais les chauffeurs sont-ils capables de les comprendre? Que savent-ils de l’aphasie?

Comment abordent-ils la personne aphasique? Cette conférence présente une formation qui a été offerte aux chauffeur(e)s de transport adapté afin de leur enseigner des stratégies de communication. La conférence décrit entre autres les effets de la formation sur la communication des chauffeur(e)s et comment ça peut s’implémenter plus largement dans le milieu public.

Karine Marcotte

PhD, M.O.A. Professeure agrégée, Orthophoniste, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal

Qu’est-ce que les orthophonistes évaluent quand vous parlez ? 

Chacun a une manière de parler spontanément au quotidien : c’est ce qu’on appelle le « discours » d’une personne.  Lorsque ce discours est sérieusement restreint après un accident vasculaire cérébral, on cherchera à savoir quelles en sont les limites exactes. Dans la population francophone, les orthophonistes ne disposent pas d’outils suffisamment précis pour mesurer l’état de ces habiletés.

Cette présentation vous permettra de connaître les mesures d’évaluation que l’équipe de Karine Marcotte développe et qui peuvent être utilisées immédiatement après l’AVC et même durant plusieurs années, question de mesurer la récupération des habiletés discursives

Claire Croteau

Ph.D. Professeure titulaire, École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Chercheure CRIR-IURDPM. Responsable orthophonie SAPPAl

Le Service aux proches d’une personne aphasique (SAPPA) : de quoi s’agit-il?

Lorsque l’aphasie bouleverse la vie et la communication d’une personne aphasique, ses proches sont également atteints. Réussiront-ils à garder des relations satisfaisantes? Comment la communication s’établira-t-elle dans les nouvelles conditions de vie ? Le Service aux proches d’une personne aphasique (SAPPA) a été créé en 2013 par l’AQPA pour fournir aux familles une aide professionnelle afin d’éviter des ruptures de liens.

Claire Croteau présentera l’histoire et le développement du SAPPA et exposera en quoi consiste l’aide offerte par ce service aux personnes aphasiques et à leurs proches. Ses effets sur la communication et la qualité de vie seront également abordés. Si vous êtes un proche d’une personne aphasique, cette conférence est pour vous. Venez écouter et     partager des idées pour vous aider à mieux vivre avec l’aphasie!