Aller au contenu

Conférence Mots-Croisés - 30 septembre

Nous voici à la troisième rencontre sous le thème des Mots-croisés autour de l’aphasie, événement organisé par l’AQPA, en collaboration avec l’Université d’Ottawa et financé par le Centre de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH), dans le cadre du 40ème anniversaire de l’AQPA.

Deux rencontres de ce type ont déjà eu lieu plus tôt dans l’année, en avril et en juin, et ont permis de rassembler différentes personnes concernées par l’aphasie, que ce soit celles qui vivent avec, leurs proches, les orthophonistes qui travaillent avec elles et eux ou les chercheurs et chercheuses qui l’étudient. 

Le leitmotiv de ces rencontres : donner accès aux personnes vivant avec de l’aphasie, leurs proches et les orthophonistes aux résultats des recherches qui les concernent, au moyen de conférences adaptées sur le plan de la communication comme de la diffusion, et d’occasion de réseautage. 

La prochaine rencontre aura lieu le 30 septembre, toujours aux locaux de l’AQPA au 4450 rue Saint Hubert, à Montréal, 4e étage, salles 432-434-436, et sera également accessible virtuellement. Cette fois-ci, nous accueillerons Pf Sophie Chesneau et Dre Marie-Christine Hallé, dont les recherches sont décrites dans les vidéos ci-dessous, sous-titrées pour en faciliter l’accès aux personnes ayant un trouble de communication. 

Lien vers la vidéo de Sophie Chesneau

Lien vers la vidéo de Marie-Christine Hallé

Ces vidéos seront également diffusées le jour de l’événement, en présence des chercheuses. L’objectif en les rendant accessible en ligne à l’avance est de donner le temps à chacun·e d’en prendre connaissance à son rythme, éventuellement de les revoir, et de penser aux questions éventuelles qui peuvent être restées en suspens. Le 30 septembre, après les diffusions des vidéos, des périodes de discussion seront animées afin de vous donner la parole, avant une période de réseautage autour d’un dîner qui vous sera offert.

Ces conférences s’adressent à toute personne intéressée par l’aphasie. Que vous soyez touché directement ou indirectement par l’aphasie, ou orthophoniste, étudiant·e, bénévole… n’hésitez pas à vous inscrire ! Vous serez les bienvenu·e·s, et vos questions et expériences également !

Conférence du 30 septembre - Chercheuses

Sophie Chesneau

Ph. D., Orthophoniste et professeure au département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Le mystère de la compréhension de textes

Devant l’incapacité d’une personne aphasique à comprendre un texte écrit, existe-t-il des solutions ?  Est-elle devenue définitivement analphabète ? Que se passe-t-il dans son cerveau qui l’empêche de comprendre un message écrit ?  On sait que, dans la vie courante, toute personne est appelée à lire et à comprendre une variété d’informations, à défaut de quoi son autonomie est sérieusement limitée.

Pour la personne aphasique dont l’expression orale s’améliore, les difficultés de compréhension d’un texte demeurent.  Pourquoi ?  C’est à cette énigme que répondra la conférencière Professeure Sophie Chesneau.

Marie-Christine Hallé, M.P.O., Ph.D.

Orthophoniste, chercheuse, chargée de cours au département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, récipiendaire du prix du Tavistock Trust for Aphasia accordé au Distinguished Scholar 2022.

« La famille a besoin d’être soignée pour être capable d’être soignant » : Perspectives sur le vécu des proches et leur inclusion dans la réadaptation de l’aphasie

 

Lorsque votre proche est devenu aphasique à la suite d’un accident vasculaire cérébral, votre vie a sans doute été transformée. Comment votre relation a-t-elle changé? Lors de la réadaptation de votre proche, quelle fut votre expérience? A-t-on pris en compte votre vécu à ce moment-là?

Marie-Christine Hallé a voulu comprendre le vécu des proches de personnes aphasiques ainsi que la façon dont ils sont inclus en orthophonie. Dans sa conférence, elle partagera le point de vue de proches et d’orthophonistes ainsi que des pistes de solutions pour accompagner plus adéquatement les familles.