Aller au contenu

Comment renforcer nos liens avec le Réseau de la santé et des services sociaux? Un projet en plusieurs étapes

  • par

L’AQPA, financée par la Fondation Mirella et Lino Saputo, en collaboration avec l’Association des personnes aphasiques de Granby-région (APAG) et ARTÈRE présente le résultat de la première étape de son projet visant à renforcer les liens entre les organismes communautaires et le Réseau de la santé et des services sociaux

Chaque année au Québec, des milliers de nouveaux cas d’aphasie sont diagnostiqués. En plus du soutien qu’offre le Réseau de la santé et des services sociaux pour la rééducation langagière des personnes atteintes d’aphasie, le milieu communautaire leur présente également des services contribuant au maintien des capacités langagières de même qu’à l’intégration sociale. Dix organismes rattachés à des régions différentes ont fait l’objet d’un sondage dans le but de dresser une vue d’ensemble du soutien que propose à ces personnes le milieu communautaire du Québec. Malgré des ressources et des capacités diversifiées, ces organismes aident, année après année, plusieurs centaines de personnes devant composer avec un tel diagnostic.  

Les organismes se situent en complémentarité du Réseau de la santé et des services sociaux, tout en offrant une approche communicationnelle alternative. Leurs liens avec ledit réseau doivent être renforcés et structurés de sorte que devienne optimale la réponse aux besoins des personnes atteintes d’aphasie. En ce qui concerne l’orientation de ces personnes vers des soins appropriés à leur état, il convient de mettre au point des processus et des marches à suivre qui seront adaptés aux deux réalités, soit celle des organismes et celle du Réseau de la santé et des services sociaux. En conséquence, il deviendra possible d’améliorer l’ensemble du continuum de services offert aux personnes atteintes d’aphasie.

Pour en lire davantage, consultez le Rapport d’enquête auprès des organismes de soutien aux personnes atteintes d’aphasie (49 pages).

 

Consultez également nos Faits saillants du rapport d’enquête (2 pages) pour avoir un bref résumé de nos résultats.

error: Alert: Contenu protégé