40 ans d'histoire et de vie,
ça se Fête !
Spectacle du 40ème
40 ans d’histoire et de vie
AQPA 1982 – 2022
Pour célébrer ses 40 ans, l’Association québécoise des personnes aphasiques reçoit un invité de marque : le Petit Prince. Il a perdu sa rose, son renard et son aviateur. Il est en quête d’amis. Son géniteur, Antoine de Saint-Exupéry, avait l’intention de donner une suite à son Petit Prince. Il est décédé avant d’exécuter son propos. Il serait ravi, n’est-ce pas, de savoir que nous faisons voyager le Petit Prince sur une planète aussi méconnue que les astéroïdes qui l’ont accueilli : la planète Aphasie.
Car les problèmes des personnes aphasiques ressemblent à ceux du Petit Prince ! Elles aussi ont besoin de relations humaines, d’interlocuteurs bienveillants, de liens d’amitié et finalement, d’une communauté, d’un milieu de vie compréhensif, autrement dit d’une planète où il fait bon vivre. C’est l’AQPA et sa voisine, la Fondation Maison de l’aphasie, qui remplissent ces conditions.
Jouons le jeu : aujourd’hui, appelons l’AQPA, la planète Aphasie, une planète encore jeune et vaillante qui envisage l’avenir avec confiance. Depuis 1982, la planète Aphasie s’est imposée dans le cosmos québécois des personnes aphasiques. On en fera le tour. Elle s’est manifestée au monde entier (ou presque) par ses lumières… filmées ou imprimées. Pleine de détours créatifs, de projets inventifs, elle a ému des donateurs. Aujourd’hui, elle vit, s’avance avec confiance vers un avenir plein de promesses… elle en rêve. On l’envie. Mais si la planète Aphasie se déploie si allègrement, c’est qu’elle est portée par des ailes très complices : ses abeilles bénévoles !
La lumière, la rose… c’est chacun de nous
Vidéos du spectacle du 40ème anniversaire
Conférences - "Mots Croisés autour de l'aphasie"
«Rendez-vous pour la vulgarisation de la recherche franco-canadienne en aphasie »
En 2022, l’organisation de colloques qui ont permis des échanges fructueux entre le milieu communautaire et le monde de la recherche en aphasie, au grand bénéfice des personnes aphasiques et de leurs proches. L’AQPA, comme la Fondation Maison de l’aphasie, a été associée dans la planification et le financement du projet grâce à deux chercheuses Carole Anglade (Université de Sherbrooke) et Anna Zumbansen (Université d’Ottawa) qui ont obtenu une subvention Connexion du Conseil de Recherches en Sciences Humaines pour présenter 4 colloques qui ont eu lieu entre avril et novembre.
Les colloques visaient à faciliter les échanges entre les différents acteurs de la recherche en aphasie francophone (personnes aphasiques et proches, organismes communautaires, intervenants et gestionnaires cliniques des services de réadaptation et chercheurs).
L’échange de connaissances de façon multidirectionnelle a été mise de l’avant par toutes les parties prenantes et elles en sont ressorties gagnantes.
Lors de cette première conférence, sous le thème « Mots croisés autour de l’aphasie » – les invités et présentations suivants ont eu lieu :
- Edith Durant, Ph.D – « La Thérapie POEM«
- Anna Zumbansen, Ph.D – « La technique de la TMS dans la récupération du langage«
Cliquez sur le lien ci-dessous pour tous les détails et vidéos de cette conférence :
Lors de cette deuxième conférence, sous le thème « Mots croisés autour de l’aphasie » – les invités et présentations suivants ont eu lieu :
- Melody Courson, Ph.D – « Le dommage à distance du thalamus et son impact sur la récupération du langage après un ACV«
- Guylaine Le Dorze, Ph.D – « Que souhaite les personnes aphasiques et leurs proches, vivant dans la communauté, après la réadaptation.«
Cliquez sur le lien ci-dessous pour tous les détails et vidéos de cette conférence :
Lors de cette troisième conférence, sous le thème « Mots croisés autour de l’aphasie » – les invités et présentations suivants ont eu lieu :
- Sophie Chesneau, Ph.D – « Le mystère de la compréhension des textes«
- Marie-Christine Hallé, Ph.D – « La famille a besoin d’être soignée pour être capable d’être soignant: Perspective sur le vécu des proches et leur inclusion dans la réadaptation de l’aphasie«
Cliquez sur le lien ci-dessous pour tous les détails et vidéos de cette conférence :
Lors de cette quatrième et dernière conférence, sous le thème « Mots croisés autour de l’aphasie » – les invités et présentations suivants ont eu lieu :
- Alexandra Tessier, Ph.D – « Pour une communication inclusive dans les transports publics«
- Karine Marcotte, Ph.D M.O.A. – « Qu’est-ce que les orthophonistes évaluent quand vous parlez? «
- Claire Croteau, Ph.D – « Le Service Au Proches d’une personne aphasique (SAPPA): de quoi s’agit-il?.«
Cliquez sur le lien ci-dessous pour tous les détails et vidéos de cette conférence :