Tâches
Le/la bénévole aura la tâche d’aider une personne aphasique à communiquer en offrant une présence et de l’écoute empathique. Il s’agira de favoriser la communication en général, de stimuler le langage oral ou écrit et de maintenir les fonctions cognitives. Le / la bénévole sera en contact avec la personne pour favoriser le lien social. Les visites se font principalement dans le milieu de vie de la personne aphasique mais peuvent inclure des appels téléphoniques ou vidéoconférences.
Compétences requises:
- Un fort intérêt pour la relation humaine
- Sens de l’écoute et empathie
- Bonne capacité d’adaptation
- Maturité
- Patience
- Autonomie
- Créativité
- Savoir-faire et savoir-être dans la relation d’aide
Engagement du/de la bénévole:
- S’engager à assurer une présence régulière auprès d’une personne aphasique
- Être disponible à moyen et long terme (6 mois à 1 an minimum) de 1 à 3 heures par semaine
- Tenir l’AQPA informée du contenu des visites pour permettre un meilleur suivi
- Respecter le Code d’éthique de l’organisme
Encadrement:
- Formation de base : « Comment communiquer avec une personne aphasique ? »
- Suivi des visites avec conseils individualisés et rencontres d’échanges entre bénévoles
- Mise à disposition de matériel
Documents nécessaires:
- Curriculum vitae
- Lettre de présentation
- À la suite de l’entrevue, nous vous demanderons une vérification des antécédents judiciaires
Merci d’envoyer vos documents à – La coordonnatrice des visites d’amitié: benevoles@aphasie.ca