QADA – Bénévolat

Description du poste de bénévole QADA

BÉNÉVOLAT

QADA

Le bénévole QADA

«Élaborer et offrir un programme de formation sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en l’adaptant aux personnes aînées aphasiques, à leurs proches et aux bénévoles de l’organisme de manière à mieux répondre à leurs besoins d’information, de socialisation et d’intégration dans la communauté.»

Les bénévoles sont amenés à offrir du support et du soutien aux personnes aphasiques pour favoriser l’utilisation des nouvelles technologies. Les bénévoles rencontreront les personnes aphasiques en présence ou à distance selon l’évolution de la situation pandémique. Le calendrier des rencontres sera établi selon les besoins de la personne aphasique.
Les bénévoles recevront une formation de neuf heures au terme de laquelle, ils recevront un guide QADA.

  • Assurer une présence par téléphone, par visioconférence ou encore en présentiel selon l’évolution de la situation pandémique.
  • Appliquer la démarche de formation proposée et rendre compte de l’évolution dans les habiletés de communication.
  • Accompagner la personne aphasique dans l’acquisition de nouvelles compétences et dans son processus d’apprentissage des technologies.
  • Outiller la personne aphasique pour qu’elle puisse améliorer son système de communication et son intégration sociale.
  • SStimuler la personne aphasique à nouer des relations, à travers les technologies, avec sa famille et ses connaissances dans son milieu.
  • Encourager la personne aphasique à utiliser ses apprentissages dans son milieu quotidien pour être active, autonome et gagner en confiance quand elle est seule.
  • Inciter la personne aphasique à s’inscrire aux activités de l’AQPA.

Le bénévole doit être mature, fiable et patient.
De plus, il doit être empathique, et communicatif avec des habiletés d’adaptation à différents contextes.
En outre, il doit faire preuve de créativité et de souplesse dans ses activités de formation.

  • Être disponible pour suivre une formation de 9 heures, répartie sur plusieurs jours.
  • Être disponible 2 heures par jour pendant 3 jours répartis sur deux semaines.
  • Être disponible au minimum une fois par semaine pendant 3 mois pour assurer un contact par téléphone ou par vidéo-conférence afin d’assurer un suivi et une évaluation des habiletés informatiques et apprentissages de la personne aphasique.
  • Respecter le code d’éthique et l’engagement de discrétion.
  • Signer la recherche d’empêchements judiciaires après l’entrevue.
  • Intégrer un nouveau projet expérimental.
  • Recevoir une formation adaptée pour répondre aux besoins des personnes aphasiques et aux objectifs du projet.
  • Recevoir un guide QADA et un plan détaillé préparés par une équipe comprenant un coordonnateur et un formateur spécialisés en éducation.
  • Encadrement et accompagnement individualisé pour vous soutenir dans votre rôle de bénévole.
  • Attestations de bénévolat et lettre de recommandation.

Informations

Si vous désirez plus d’informations, veuillez remplir le document à la page contact en cliquant sur l'icone ci-dessus.

Téléphone

Vous pouvez aussi contacter Khalid Benbachir, le coordonnateur du programme au
(514) 567-4832

Contactez-nous

Vous pouvez aussi écrire à l'adresse courriel suivante: qada@aphasie.ca

Vous êtes interessé à devenir un bénévole QADA ?