Dans les coulisses de l’atelier de chant de l’AQPA
Tous les mardis après-midi, des classiques de la chanson francophone et internationale résonnent dans les locaux de l’AQPA. C’est le moment de la semaine où se réunit notre chorale, animée par la cheffe de chœur Christine Cantin.
Des exercices et des chansons adaptés pour les personnes aphasiques
En début d’atelier, toujours le même rituel: les vocalises permettent aux participants de travailler leur technique vocale. Cet échauffement terminé, nos membres reprennent en chœur les différentes chansons étudiées lors de l’atelier. Celles-ci sont sélectionnées pour répondre aux besoins des personnes aphasiques. Christine Cantin nous éclaire: «Nous ralentissons les chansons pour adapter l’atelier aux participants. Nous faisons aussi un effort particulier sur le langage, en travaillant seulement le texte et la prononciation par des exercices pertinents. Nous choisissons enfin des chansons adaptées, avec des accents toniques bien placés et qui vont faire appel à la mémoire à long terme.»
Un moment de partage entre membre
Dans cet atelier emblématique de l’AQPA, des habitués de longue date se côtoient. Hugo, membre de la chorale depuis une quinzaine d’années, apprécie particulièrement ce moment partagé entre les membres: «J’aime chanter, et aussi le fait que l’on puisse chanter tous ensemble. Cela nous permet de pratiquer la parole et de ne pas rester isolé.» France, membre de la chorale depuis plus d’une vingtaine d’années, partage ce ressenti: «Ce qui est important quand on a de l’aphasie, c’est de ne pas rester à la maison et de sortir. Les ateliers nous permettent de rencontrer des gens. Et chanter, ça fait du bien!»
La première chorale au Québec pour les personnes aphasiques
La chorale de l’AQPA a été créée en 2001 par Christine Cantin. Cette initiative répondait alors à un besoin qui n’était pas encore couvert au Québec: proposer des ateliers de chants aux personnes aphasiques. Christine Cantin nous explique l’origine de cette initiative: «Un de mes proches, qui était aphasique, voulait chanter dans les chœurs de jazz vocal, mais cela impliquait des compétences qu’ils n’avaient plus depuis son aphasie. C’est à ce moment-là que nous avons eu l’idée de faire une chorale adaptée aux besoins des personnes aphasiques.»
Chanter dans un espace bienveillant
L’un des fondamentaux de l’atelier: proposer un espace d’expression bienveillant à l’abri de tout jugement. Pour Christine Cantin, il s’agit d’une condition indispensable au bon fonctionnement de l’activité: «On essaie de créer une grande famille où chacun peut se dépasser en prenant des risques. Nous insistons sur le fait que ce n’est pas grave de ne pas réussir, et que c’est en essayant que l’on s’améliore. C’est alors très valorisant de réussir à chanter les paroles alors que des mots ne sortaient pas auparavant. Cela crée une grande fierté et des liens entre les participants.»
Avancer avec l’aphasie
Autre motif de fierté, la chorale de l’AQPA se produit régulièrement au Québec. Le Chœur de l’aphasie a par exemple participé à l’émission de Télé-Québec La Fabrique culturelle en 2016. Les différentes expériences proposées donnent lieu à des moments de communion entre les personnes aphasiques et le public. Ces instants sont précieux pour France: «J’aime chanter devant d’autres personnes. Le Chœur de l’aphasie m’a donné cette possibilité en donnant plusieurs représentations. Le public était présent, à l’écoute, et le regard des gens changeait : ils comprenaient que l’on peut avancer avec l’aphasie.»
Nos choristes sont toujours heureux d’accueillir de nouveaux membres. Toute personne aphasique qui souhaite chanter pour le plaisir est bienvenue dans cette grande famille.
Pour en savoir plus sur nos ateliers pour les personnes aphasiques
- Vous souhaitez en savoir plus sur nos ateliers pour les personnes aphasiques? Cliquez ici
- Vous souhaitez consulter notre calendrier pour les personnes aphasiques? Cliquez ici.
- Vous souhaitez vous inscrire à nos ateliers pour les personnes aphasiques? Cliquez ici.
- Vous souhaitez en savoir plus sur l’aphasie? Cliquez ici.