Informations pratiques pour notre clientèle

L’AQPA est fière de fournir un milieu d’accueil et d’inclusion aux personnes aphasiques ainsi qu’aux personnes proches aidantes.

Si vous souhaitez participer aux activités de l’AQPA, nous vous invitons à valider que nos services sont en corrélation avec vos attentes. Voici ci-dessous une liste de questions fréquentes concernant notre clientèle et nos services.

Questions fréquentes sur la clientèle et les missions de l’AQPA

Notre association accueille les personnes aphasiques ainsi que les personnes proches aidantes. Nous sommes dédiés à offrir un soutien spécifique aux personnes vivant avec l’aphasie et à leur famille. Les personnes souhaitant s’inscrire peuvent être référées par des intervenants professionnels ou s’inscrire elles-mêmes.

Nous proposons un large éventail d’activités, notamment pédagogiques et créatives, aux personnes aphasiques. Nous offrons également plusieurs activités de formation et d’information, ainsi que des ateliers de soutien aux personnes proches aidantes. Nous proposons enfin un soutien psychosocial à nos membres aphasiques selon leurs besoins et la disponibilité de nos ressources.

Il n’est pas recommandé de se rendre directement dans nos locaux pour s’inscrire car le personnel pourrait ne pas être disponible. Toute nouvelle personne souhaitant s’inscrire pour des activités, autant pour les proches aidants que pour les personnes aphasiques, devra communiquer avec la personne responsable de l’accueil afin d’obtenir une première prise de contact.

Pour des services pour les personnes aphasiques, veuillez communiquer avec la responsable

Responsable de l’accueil des personnes aphasiques :  514-277-5678 poste 3

Pour les services pour les proches aidants, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme SAPPA

Coordonnatrice, Service aux proches de personnes aphasiques: sappa@aphasie.ca / 514-277-5678 poste 7

La personne souhaitant participer à nos activités peut être référée par un.e proche aidant.e, un.e professionnel.le de la santé et des services sociaux, ou enfin s’inscrire elle-même.

Lors de la prise de contact, une évaluation globale des besoins, des attentes ainsi que des intérêts de la personne aphasique souhaitant s’inscrire est effectuée. Nous pourrons alors déterminer quels sont les services les plus adaptés. Il se peut que nous ne puissions pas répondre à vos demandes et que nous vous référions et vous accompagnions vers d’autres ressources.

Pour les activités de groupe : plusieurs informations sont nécessaires pour s’inscrire à nos activités (nom de la personne, coordonnées, etc). Après consultation avec la responsable de l’accueil, nous pouvons proposer des séances d’essai pour l’activité souhaitée. Par la suite, un formulaire d’ouverture de dossier devra être complété pour poursuivre l’activité.

Pour les visites d’amitié ou d’informatique : il est nécessaire de compléter le formulaire d’ouverture de dossier pour être inscrit sur notre liste d’attente.

Pour plus d’informations sur les inscriptions et les services, communiquez avec la responsable de l’accueil

Responsable de l’accueil des personnes aphasiques :  514-277-5678 poste 3

L’AQPA offre à ses membres une approche large axée sur la globalité des situations problématiques.

En ce sens, notre approche inclut un soutien psychosocial à nos membres aphasiques. Nous proposons, dans un premier temps, de faire une collecte de données et une évaluation des besoins. Le suivi psychosocial a pour objectif d’aider la personne à mieux comprendre ses difficultés, de lui offrir un espace d’écoute et de non jugement, de l’accompagner dans ses démarches et de l’orienter vers des ressources adaptées.

Note : nous ne prenons pas de références de l’externe pour des personnes aphasiques nécessitant seulement des services psychosociaux. Nous n’avons pas la capacité d’offrir un tel service.

Pour en savoir plus, vous pouvez communiquer avec la responsable de l’accueil

Responsable de l’accueil des personnes aphasiques :  514-277-5678 poste 3

Selon l’évaluation des besoins effectuée lors des premières rencontres et des ressources à notre disposition, la durée du soutien peut être ponctuelle ou s’inscrire sur une plus longue durée.

Nous répondons au mieux aux besoins de nos membres aphasiques, mais l’AQPA n’est pas un service de première ligne 24/7.

Selon la complexité des situations et l’analyse des besoins, des démarches d’inscription auprès des instances appropriées du réseau de la santé et des services sociaux sont souvent nécessaires. La cas échéant, notre intervenante peut être amenée à travailler en collaboration avec les ressources compétentes.

Notre mission est d’aider les personnes aphasiques. Les ressources dont nous disposons ne nous permettent pas d’accueillir les personnes ayant des troubles de la communication autres que l’aphasie, tels que la maladie d’Alzheimer ou Parkinson. Au cours des deux dernières années, un projet pilote a toutefois été mis en place à l’AQPA pour accueillir des personnes ayant des problèmes de communication liés à la dysarthrie.

Nous pouvons accueillir des personnes avec une aphasie primaire progressive (APP), dépendamment du profil de besoin de la personne et de sa capacité de participation.

Lors de l’évaluation de la responsable de l’accueil, puis au fil du temps passé à l’AQPA, nous pouvons être amenés à faciliter la transition vers des ressources plus appropriées aux besoins évolutifs de la personne.

Bon à savoir : les proches d’une personne avec APP peuvent communiquer avec la coordonnatrice du SAPPA pour discuter de la possibilité de bénéficier de services d’aide aux proches aidant.es. Plus d’informations sur la page : activités de groupe aux personnes proches aidantes.

Le fait d’être membre actif de l’AQPA est encouragé car cela nourrit le sentiment d’appartenance d’une communauté autour des personnes aphasiques et de leurs proches.

Nos membres comptent des personnes aphasiques, ainsi que des proches aidant.es, des sympathisants souhaitant contribuer à notre mission, et des membres honoraires.

En tant que membre actif, vous pouvez voter à l’assemblée générale annuelle et prendre des décisions qui vous concernent. Vous pouvez également vous présenter comme administrateur au conseil d’administration, et enfin bénéficier d’un rabais de 5$ pour la participation à une activité par session.

Cliquer ici pour infos sur notre cotisation annuelle

Si la personne ne réside pas à Montréal, nous l’invitons à se renseigner sur les ressources disponibles dans sa zone géographique.

Lorsque les ressources localement proposées ne correspondent pas aux besoins exprimés, toute personne dans la capacité de faire le trajet jusqu’à l’AQPA peut participer à nos activités en présentiel. Celles-ci se déroulent dans nos locaux au 4450 rue Saint-Hubert à Montréal (entrée principale avec escaliers – 5e étage) ou au 4449 rue Berri à Montréal (entrée arrière adaptée pour les personnes à mobilité réduite) où se trouve un débarcadère de transport adapté.

Nos locaux sont situés au Centre de services communautaires du Monastère, situé à proximité immédiate de la station de métro de Montréal.

Note : certains services peuvent toutefois être exclusifs aux résidents de Montréal.

Les membres aphasiques ayant payé leur cotisation annuelle bénéficient d’un rabais de 5$ par atelier. Pour les personnes proches aidantes, les ateliers sont gratuits dans la limite des places disponibles. (cliquer ici pour informations sur le coût des ateliers

Pour connaître les activités de groupe pour nos membres aphasiques, veuillez vous référer au calendrier actuel (services bilingues).

Vous pouvez également consulter les activités de groupe pour les personnes proches aidantes sur le lien suivant (services bilingues).

Les personnes en difficulté financière peuvent bénéficier d’une gratuité pour participer à nos activités. Pour en faire la demande, vous pouvez communiquer avec la responsable de l’accueil

Responsable de l’accueil des personnes aphasiques :  514-277-5678 poste 3

Vous pouvez intégrer nos activités tout au long de la session sous réserve des places disponibles. Si la capacité d’accueil maximale de l’activité souhaitée est déjà atteinte, nous pouvons vous placer dans une liste d’attente pour réserver votre place lors de la prochaine session.