Nos partenaires
L’AQPA compte de nombreux partenariats qui nous aident à faire avancer la cause de l’aphasie. Ceux-ci incluent notamment des collaborations avec des universités, fondations, collectifs et instituts qui nous permettent d’être activement impliqués dans la recherche en aphasie.
Quelques exemples de partenariat:
Nous sommes heureux de compter l’Université du Québec à Montréal (UQAM) parmi nos partenaires depuis 2022-2023. Ce partenariat est né d’un désir d’offrir une nouvelle activité de formation aux personnes proches aidantes et prendra possiblement la forme d’une recherche-action-formation au potentiel émancipatoire pour les personnes proches aidantes.
Dans le cadre de ce partenariat avec l’Institut de recherche en musique et santé (IRMS) de l’Université d’Ottawa, l’AQPA contribue à la recherche sur l’aphasie et la musique, et a déjà signifié son intérêt pour être associé à de nouvelles initiatives, impliquant notamment la chorale. Les retombées de ces projets pourront bénéficier aux membres de l’AQPA ainsi qu’aux personnes aphasiques en général
L’Institut national de musicothérapie collabore avec l’AQPA dans le cadre d’un projet pilote destiné aux proches de personnes aphasiques. Celui-ci leur permettra d’expérimenter la musicothérapie pour soutenir leur santé mentale et émotionnelle.
L’AQPA est membre d’AlterGo depuis des décennies. AlterGo a créé une nouvelle entité: Collectif Accessibilité Universelle, dont nous sommes également membres, et qui milite pour que les principes d’accessibilité universelle se développent.
L’AQPA est en collaboration constante avec l’École des sciences de la communication humaine de l’Université McGill. Ce partenariat a permis de procurer à des centaines d’étudiants une occasion privilégiée de découvrir l’aphasie et de développer des modèles d’intervention communautaires inspirés de la recherche et de la littérature. Les étudiants ont l’occasion d’effectuer un stage en milieu communautaire directement dans les locaux de l’AQPA.
L’AQPA est en collaboration avec l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, qui accueille d’ailleurs notre clientèle depuis de nombreuses années dans le cadre d’un atelier. L’AQPA est régulièrement associée à des recherches menées par des professeurs et des étudiants de l’Université, et profite aussi de l’expertise du corps enseignant pour étayer ses demandes de subvention.
Depuis plus de 25 ans, le Centre de ressources éducatives et pédagogiques du Centre de services scolaire de Montréal assure la présence régulière d’une enseignante dans le cadre d’ateliers de communication à destination des personnes aphasiques.
L’Appui pour les proches aidants offre un soutien à l’AQPA, notamment à travers une aide financière, pour réaliser le projet Formation et accompagnement des aidants à la communication avec une personne aphasique.
Tables de concertation
Alliance du troisième âge (Grand Plateau)
- Aphasie Québec – Le réseau: Regroupement des associations de personnes aphasiques du Québec
- Comité des colocataires du Centre de services communautaires du Monastère
- Corporation de développement communautaire Plateau-Mont-Royal
- DéPhy Montréal
Autres partenaires
- Association québécoise des centres communautaires pour aînés
- Centre d’action bénévole de Montréal
- Centre d’action bénévole - Est de Montréal
- Collectif Accessibilité Universelle
- Communautique
- Fondation Maison de l’aphasie
- Fondation Mirella et Lino Saputo
- Institut national pour l’équité, l’égalité et l’inclusion des personnes en situation de handicap (INÉÉI-PSH)
- Institut de recherche en musique et santé
- Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
- Regroupement des aidants naturels du Québec
- RUTA Montréal (Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de Montréal)
- Société Alzheimer de Montréal
- Théâtre Aphasique