Nos opportunités de bénévolat
Tu souhaites découvrir un nouveau domaine et supporter un organisme communautaire? Toutes les belles énergies sont bienvenues!
Des profils de bénévolat variés selon tes centres d'intérêts
Pourquoi choisir l’AQPA pour faire du bénévolat?
Après un accident vasculaire cérébral (AVC), plusieurs personnes deviennent aphasiques et doivent vivre avec un trouble de la communication parfois grave qui les marginalise au sein de la société.
L’AQPA leur offre un terrain d’expression, à l’abri de tout jugement. Cette mission t’intéresse? Rejoins une communauté pleine de courage qui te fera aimer la vie, découvrir tes talents cachés et accroître tes connaissances sur l’aphasie !
Visites d'amitié
Les personnes aphasiques sont souvent isolées socialement. Rends leur visite et contribue à briser cet isolement. Le jumelage se fait par affinité et proximité géographique. Les visites se font principalement dans le milieu de vie de la personne aphasique mais peuvent inclure des appels téléphoniques ou vidéo conférences.
Compétences requises:
- Fort intérêt pour la relation humaine
- Sens de l’écoute et empathie
- Bonne capacité d’adaptation
- Maturité
- Patience
- Autonomie
- Créativité
- Savoir-faire et savoir-être dans la relation d’aide
Engagement requis:
- Assurer une présence régulière auprès d’une personne aphasique en étant disponible à moyen et long terme (6 mois à 1 an minimum) environ une heure par semaine
- Tenir l’AQPA informée du contenu des visites pour permettre un meilleur suivi
- Respecter le Code d’éthique de l’organisme
Encadrement:
- Formation (en ligne) sur les bases de la communication avec une personne aphasique
- Suivi des visites avec conseils individualisés
- Mise à disposition de matériel
Assistance à l’animation dans nos ateliers
Joins-toi à nos activités! Ton mandat variera légèrement selon le type d’animation de la responsable de chaque atelier.
Tu seras toujours en contact direct avec les participants, soit avec le groupe entier, soit auprès d’une personne ayant plus de difficultés. Les séances d’animation ont lieu en semaine au 4450, rue Saint-Hubert à Montréal.
Exemples de tâches à effectuer
- Préparer la salle, le matériel, le café, etc.
- Accueillir les participants, les aider avec leur manteau, canne et chaise.
- Seconder l’animatrice
- Aider les participants à suivre, trouver les pages, etc. Les inciter à prendre des initiatives.
- Engager la conversation avec les participants, les écouter.
- Attendre le transport avec eux.
Compétences requises:
- Patience, attention aux détails, qualité de l’écoute, ponctualité, discrétion, efficacité, facilité pour le travail d’équipe
Engagement requis:
- Formation (en ligne) sur les bases de la communication avec une personne aphasique.
- Assurer une présence régulière aux ateliers en étant disponible pour une période de quatre mois et ce de 3 à 4 heures semaine.
- Respecter le Code d’éthique de l’organisme
Encadrement:
- Suivre la session de formation offerte par l’AQPA
- Formation (en ligne) sur les bases de la communication avec une personne aphasique
- Suivi de l’implication avec conseils individualisés
- Mise à disposition de matériel
Participation aux activités ponctuelles
Prend part à une ou plusieurs activités ponctuelles. Au cours de l’année, nous effectuons différentes activités qui nécéssitent votre aide.
- Sortie de groupe à l’extérieur de nos bureaux pour participer à un évènement
- Évènement spécial à l’intérieur de nos locaux (ex. célébration ou session d’information)
- Collectes de fonds pour financer notre mission d’intérêt public.
- Supporter une personne aphasique pour un besoin ponctuel.
Compétences requises:
- Fort intérêt pour la relation humaine
- Sens de l’écoute et empathie
- Bonne capacité d’adaptation
- Maturité
- Patience
- Autonomie
- Créativité
- Savoir-faire et savoir-être dans la relation d’aide
Exigences
- Suivre la session de formation offerte par l’AQPA.
- Respecter le Code d’éthique de l’organisme.
- Accès à une personne ressource de l’AQPA ou de la Fondation
Disponibilité
- Selon les activités/évènements