À propos de l'aphasie
Quels sont les symptômes et causes de l’aphasie?
L’aphasie est un trouble de la communication qui peut avoir des conséquences sur les capacités à dire ou à comprendre les mots, ainsi que sur les capacités à lire et à écrire.
L’aphasie entraîne donc des difficultés qui rendent la communication avec l’entourage difficile. Face à ces difficultés, les personnes avec aphasie peuvent avoir tendance à moins échanger et donc à s’isoler socialement.
L’aphasie est souvent due à une lésion cérébrale telle qu’un AVC. Elle peut aussi survenir à la suite d’un trouble dit acquis tel qu’un traumatisme crânio-cérébral, une tumeur cérébrale. L’aphasie peut enfin se manifester suite à des troubles neurocognitifs, comme pour l’aphasie progressive primaire.
L’aphasie au quotidien : ou vivre dans un pays dont vous ne maitrisez pas la langue
Une image revient parfois pour tenter d’expliquer ce que peut ressentir une personne aphasique. Imaginez-vous en train de vivre dans un pays étranger où vous ne maîtrisez pas la langue. Cette barrière linguistique entraverait votre capacité à lire, écrire et parler. Elle provoquerait aussi des malentendus fréquents dans vos interactions quotidiennes et affecterait considérablement votre vie sociale.
Pour comprendre pleinement la frustration ressentie, il est enfin important de noter que l’intelligence des personnes aphasiques reste intacte.
Quels sont les différents types d'aphasie
Il existe plusieurs types d’aphasie dont les manifestations varient. Voici les principales formes observées, ainsi que leurs principales caractéristiques.
Note : il est important de noter que la classification des aphasies proposée ci-dessous est régulièrement discutée. Cette liste est fournie à titre indicatif pour vous donner des repères.
Extrême difficulté d’expression et de compréhension. Incapacité de lire ou d’écrire
Difficultés marquées dans l’expression orale (parole limitée, lente et difficultés pour trouver les mots). Compréhension du langage parlé et écrit préservée
Expression orale réduite, similaire à l’aphasie de Broca. Difficultés dans la compréhension du langage parlé et écrit
Capacité à s’exprimer, mais discours souvent incohérent (mots et phrases peu compréhensibles). Difficultés majeures dans la compréhension du langage parlé et écrit
Expression grammaticalement correcte mais difficultés persistantes à trouver les mots à l’oral et à l’écrit. Compréhension du langage parlé et écrit globalement préservée
Évolution progressive des symptômes, qui se manifestent d’abord par la perte des mots et du langage. D’autres symptômes peuvent se développer ultérieurement, comme la perte de mémoire
Il existe d’autres formes d’aphasie dont les symptômes ne correspondent pas exactement aux principales formes que nous venons d’identifier. Certains symptômes peuvent par exemple se manifester de manière isolée. Des déficits graves en calcul sont par exemple souvent associés à l’aphasie, mais dans certains cas, les patients conservent d’excellentes compétences en calcul malgré leur perte du langage.