L’AQPA offre à ses membres aphasiques plusieurs activités adaptées (cliquez ici pour voir la vidéo sur ces activités) afin de stimuler toutes les formes d’expression du langage. Pour vous aider à faire votre choix, voyez quelques extraits des ateliers qui ont lieu toute l’année.
Ateliers (Description des ateliers – Hiver 2022) – inclus:
Mardi
Dirigé par Christine Cantin
11h00 à 12h00: Le petit choeur
Une répétition en petit groupe est proposée aux nouveaux chanteurs, afin qu’ils se familiarisent avec les airs connus du grand chœur à un rythme qui leur permet de comprendre le sens des mélodies qui font partie du répertoire de la chorale. Des exercices de prononciation et d’interprétation des textes sont proposés. Profitez de ce moment privilégié avec Christine Cantin que vous soyez débutant ou non.
1h00 à 3h15 : Répétition du Chœur de l’aphasie…
Pour le plaisir de chanter en groupe tout en étant dirigé par une pianiste-compositrice de grand talent!
Soyez à l’affût de notre prochain concert!
Voir le reportage sur le site de La Presse
Sur demande seulement.
Séances de formation individuelles ouvertes à toute personne aphasique, qu’elle soit francophone ou anglophone. On l’initiera à l’usage d’un ordinateur, à la navigation sur internet ou à l’envoi de courriels. Une monitrice accueille sur rendez-vous les personnes aphasiques qui désirent poursuivre leur apprentissage aux technologies de l’information.
Toute personne aphasique intéressée peut contactez nous 514-277-5678.
Depuis l’été 2011, trois ateliers de photographie réunissent les personnes aphasiques membres de l’AQPA durant six semaines afin de les initier à l’art de la photographie. Anglophones ou francophones peuvent, selon le jour qui leur est dédié et avec l’aide de bénévoles et d’animateurs, saisir l’occasion de s’exprimer librement et autrement que par la parole. Des talents se révèlent!
L’été 2015 fut celui des découvertes de parcs majestueux et magnifiques, la caméra au poignet, pour le simple plaisir de croquer sur le vif la poésie vivante et éphémère des lieux. L’été 2014 fut consacré au thème de l’accessibilité universelle. Les participants avaient comme objectifs de montrer les « bons coups » et les « moins bons coups » des endroits visités à Montréal. En voici un résumé:
À l’été 2013, nos membres amateurs de photographie ont parcouru le Plateau Mont-Royal caméra en main avec l’intention de mieux connaître leur nouvel emplacement. Une sélection des meilleures photos prises dans leur exploration a servi à illustrer le calendrier AQPA 2014.
Les photographies et les textes présentés ici ont fait l’objet d’une exposition au Passage des arts de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal à l’hiver 2012. L’atelier a entièrement été conçu et réalisé par Mylène Dion.
A l’été 2020, les personnes aphasiques membres de l’AQPA ont participé à un concours de photos. Confinés par la Covid-19, chacun chez soi, les amateurs furent réunis en visioconférence. Leur regard s’est posé sur leur environnement domestique ou de plein air : ils en ont vu la beauté et nous ont montré en images la poésie qui les habite et leur capacité à DIRE autrement qu’en paroles. Leurs belles prises et celles qui se sont mérité des prix sont exposées sur ce lien. Le dévoilement des gagnants a eu lieu en présence du président du jury, le photographe de La Presse, Bernard Brault, et de François Gschwind, coordonnateur du concours.
Vous désirez participer à nos ateliers? Voici nos critères de sélection:
Pour participer aux ateliers de l’AQPA, il faut
- Être atteint d’aphasie suite à un AVC ou à un traumatisme crânien, un anévrisme, etc.
- Ne pas être atteint de troubles mentaux graves.
- Rencontrer le responsable de l’accueil des membres pour une inscription formelle.
- Faire le choix des ateliers, en tenant compte de sa condition et des places disponibles. L’AQPA limite à 10 personnes la composition de ses ateliers, en raison de l’exiguïté des lieux et pour permettre à tous un temps d’échange satisfaisant.
- Payer l’adhésion annuelle de 25$ et payer l’inscription aux ateliers (20$ par atelier par semestre).
- Se présenter régulièrement aux ateliers, sinon justifier son absence : en cas d’absence prolongée et non justifiée, la place ne sera pas conservée afin de donner une chance à une personne en attente d’une place. La responsable de l’accueil s’informera des raisons de l’absence avant de supprimer la place du membre.
- Être réévalué après un mois par la responsable de l’accueil, question de savoir si l’atelier ou les ateliers choisis correspondent à ce qui en est attendu.
- Avoir un comportement conforme au Code d’éthique.
Pour participer aux ateliers et vous inscrire à l’AQPA, veuillez avoir en main les documents suivants lors de votre première rencontre:
- Carte d’assurance maladie
- Liste des médicaments
- Certificat de naissance (si vous êtes né-e au Canada)
- Carte de citoyen canadien ou de résident permanent (si vous êtes né-e au Canada)