Notre équipe

Notre équipe se compose d’une dizaine de salariés et de contractuels passionnés, et couvre plusieurs compétences pour offrir un accompagnement global aux personnes aphasiques.

Françoise
Rollin

Directrice générale
poste#1

Nancy
Trudeau

Assistante de direction
poste#2

Ameyo
Assem

Adjointe administrative
poste#0

Josée Fortin

Responsable des bénévoles
poste#8


Elaine Tang

Travailleuse sociale / responsable de l’accueil des personnes aphasiques
poste#3

Vanessa Sourcis

Intervenante psychosociale SAPPA
poste#4

Kahina-Katia
Ayad

Intervenante psychosociale AQPA/SAPPA
poste#6

Marie-Christine
Hallé

Coordonnatrice, Service aux proches de personnes aphasiques (SAPPA)
poste#7

Noémie
Sauvageau

Enseignante CREP
poste #0



Jonathan
Bordessoule

Chargé des communications
poste#9-1

Ha-Loan
Phan

Chargée de projet, Fondation Mirella et Lino Saputo
poste#9-0

Hélène
Tremblay

Orthophoniste
SAPPA
poste#0

Notre conseil d'administration

Eli Mignault

Président et représentant des sympathisants

Comptable Professionnel Agréé (CPA) de profession, Eli a exercé un premier mandat à l’AQPA en tant qu’administrateur et trésorier, où il a pu apprécier sa collaboration avec d’autres membres engagés. Depuis 2023, il poursuit son implication au service des personnes aphasiques en tant que président du CA.

Jacques Pfister

Vice-président et représentant des personnes aphasiques

Suite à un AVC, Jacques découvre l’AQPA et y tisse de belles amitiés. Après une riche carrière dans les ressources humaines, il devient membre de notre CA. Il souhaite ainsi s’investir auprès de l’AQPA qui, selon ses termes, l’a aidé à se remettre sur pied.

Suzanne Gagnon

Secrétaire, représentante des proches

Criminologue retraitée, Suzanne est dotée d’une riche expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Proche aidante d’une personne aphasique, elle est représentante des proches à notre CA depuis 2020.

Myriam Alphonse

Administratrice et représentante des personnes aphasiques

Animée par la volonté de faire une différence dans les décisions prises par l’AQPA, Myriam met sa belle énergie et sa passion communicative au service des personnes aphasiques depuis son élection à notre CA en qualité d’administratrice.

Harold Noël

Administrateur et représentant des personnes aphasiques

Ancien agent de sécurité, Harold découvre l’AQPA sur les conseils d’une orthophoniste suite à un AVC. Il apprécie les activités de l’AQPA, en particulier pour la variété des ateliers offerts. Très investi, il décide en 2023 de se présenter à notre CA pour apporter sa contribution à notre organisme qui est devenu sa deuxième famille.

France Lévesque

Administratrice et représentante des personnes aphasiques

Très impliquée socialement, France a notamment travaillé en toxicomanie pendant sa carrière et a aussi aidé les nouveaux arrivants dans leur apprentissage du français. Membre de l’AQPA depuis plus de 20 ans suite à un AVC, elle représente les personnes aphasiques à notre CA depuis 2023 et encourage leur participation active.

Mary Delnero

Administratrice et représentante des proches

Retraitée après une carrière de superviseur des dîners dans le réseau de l’éducation, Mary est proche aidante d’une personne aphasique depuis 2007. Elle perçoit particulièrement bien les besoins des personnes aphasiques et leur famille, et souhaite ainsi favoriser une offre de services qui soit la mieux adaptée possible à cette clientèle.

Hakima Dris

Administratrice et représentante des proches

Proche aidante d’une jeune adulte victime d’un accident de la route à 15 ans, Hakima est monitrice de conduite. Afin d’avoir des horaires flexibles pour aider sa fille au quotidien, elle travaille à temps partiel puis ouvre sa propre école de conduite. Hakima s’implique aussi activement dans notre CA en tant que représentante des proches.

Edith Durand

Administratrice et représentante des sympathisant

Orthophoniste et titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales, Edith est aussi professeure au Département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Souhaitant favoriser l’intégration des personnes aphasiques dans la société, elle s’investit activement dans notre CA depuis 2023.