AQPA, un pionnier au service de la cause de l’aphasie

Fondée en 1982, l’AQPA a été la première association au Québec à venir en aide aux personnes aphasiques et à leurs familles. Retour sur une histoire riche en défis passionnants.

Un soutien ininterrompu aux personnes aphasiques et à leurs proches

Au cours de notre histoire, nous avons pu sensibiliser le public, développer des partenariats avec le réseau de la santé et des services sociaux, et soutenir nos membres de diverses manières.

Nous avons eu la chance de rencontrer des bienfaiteur·rice·s tout au long de notre chemin. Ces personnes, qu’elles soient donateur·rice·s ou partenaires, nous ont permis de poursuivre notre mission. Nous avons aussi reçu le soutien régulier du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Grâce aux aides reçues, l’AQPA a pu mener une suite ininterrompue d’initiatives pour aider ses membres à se faire comprendre et améliorer leur qualité de vie.

Nos différents directeur·rice·s ont enfin su consolider notre structure, qui compte aujourd’hui des membres francophones, anglophones et un grand nombre d’allophones. L’AQPA est aujourd’hui à l’image de Montréal : cosmopolite et ouverte aux différentes cultures.

L'AQPA a soufflé ses 40 bougies en 2022

L’AQPA a fêté ses 40 ans le 13 novembre 2022 à la Maison de la culture Mercier, à Montréal. Le slogan de l’événement, « 40 ans d’histoire et de vie », a été choisi par des membres et leurs proches, lors d’un atelier.

En guise de thématique, le Petit Prince de Saint-Exupéry a visité la planète Aphasie à l’occasion d’une pièce de théâtre. Cette découverte fabuleuse a été conjointement racontée par le Théâtre Aphasique et le Chœur de l’aphasie au cours d’une soirée exceptionnelle.

Notre histoire en faits saillants

Voici quelques contributions majeures à l’évolution de l’AQPA dont nous sommes particulièrement fiers :

Tant d’autres belles actions pourraient être énumérées!
L’AQPA remercie chaleureusement celles et ceux nous ayant aidé dans nos efforts pour faire connaître l’aphasie dans la société.