Renforcer nos liens avec le réseau de la santé et des services sociaux

Les professionnels de la santé et des services sociaux méconnaissent parfois le rôle et l’offre de service des organismes communautaires en aphasie. Ceux-ci sont pourtant essentiels car ils proposent de nombreuses activités aux personnes aphasiques et à leurs proches.

Consciente de cette réalité, l’AQPA mène un projet visant à renforcer le maillage entre les organismes communautaires en aphasie et le réseau de la santé et des services sociaux.

Les différentes étapes du projet

Financé par la Fondation Mirella et Lino Saputo, en collaboration avec l’Association des personnes aphasiques de Granby-région (APAG) et ARTÈRE, ce projet s’articule autour de cinq étapes.

Renforcer le réseau des organismes de soutien - les étapes du projet (AQPA)

Avancement du projet

Une enquête a été effectuée auprès d’une dizaine d’organismes communautaires en aphasie pour en savoir plus sur leurs défis quotidiens. Objectif de l’enquête : identifier les leviers qui permettront d’apporter une meilleure visibilité à ces organismes auprès du réseau de la santé et des services sociaux.

Grâce à ce travail préliminaire, sept recommandations ont été émises pour viser une meilleure complémentarité entre les organismes communautaires et les professionnels de la santé.

Découvrir les résultats de l’enquête :

Consulter le rapport complet : I – Rapport d’enquête auprès des organismes de soutien aux personnes atteintes d’aphasie (50 pages).

Consulter une version synthétique : Faits saillants du rapport d’enquête (2 pages)

Afin d’optimiser le continuum de services entre le réseau de la santé et des services sociaux vers les organismes communautaires en aphasie, onze organisations ont fait l’objet d’études de cas. L’objectif de cette analyse était de trouver des pistes pour améliorer l’orientation des personnes atteintes d’aphasie vers des services adaptés.

Cette étape a permis de déterminer les meilleures pratiques d’orientation en vue de concevoir les grandes lignes d’un prototype qui permettra de favoriser une collaboration plus harmonieuse entre les différents acteurs impliqués dans le soutien des personnes aphasiques.

Découvrir les meilleures pratiques identifiées:

Consulter II – Les meilleures pratiques d’orientation, vers les services qui leur sont appropriés, des personnes atteintes d’aphasie (67 pages)

Lors de cette étape, nous avons pu créer des prototypes d’outils de communication servant à orienter les personnes aphasiques vers les services qui leur sont appropriés.

Ces prototypes viseront notamment à :

  • Optimiser le processus d’admission des nouveaux membres
  • Tisser des liens durables avec des acteurs clés du réseau de la santé et des services sociaux, notamment par des communications récurrentes
  • Améliorer la visibilité et la crédibilité des organismes au sein et à l’extérieur du réseau de la santé et des services sociaux

Lors de cette étape, l’AQPA a testé les prototypes d’outils mis en place à l’étape 3. Ceux-ci ont été testés par des membres aphasiques et leurs proches, en collaboration avec la chargée de projet et une orthophoniste. Leurs suggestions ont permis d’améliorer les outils de communication et de formuler des recommandations pour une participation inclusive.

Durant cette étape finale du projet, l’AQPA souhaite essaimer ses apprentissages aux autres organismes communautaires oeuvrant auprès des personnes aphasiques et leurs proches ainsi qu’auprès d’autres organisations du réseau de la santé et des services sociaux et le milieu universitaire. L’AQPA part en tournée et rencontre les acteurs et actrices de son réseau. L’étape 5 d’essaimage débouche sur un projet de communauté de pratique avec la plateforme En commun et un projet de service-conseil.