Projet PSOC - proche aidance

À l’automne 2023, l’AQPA a obtenu une nouvelle subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du déploiement du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes. Cette subvention vise à bonifier le soutien financier d’organismes communautaires comme l’AQPA qui offrent des services aux personnes proches aidantes, et ce, pour répondre aux besoins croissants de ces dernières.

Série de « conférences-rencontres » pour les proches de personnes ayant de l’aphasie

Cinq « conférences-rencontres » sont prévues par année, dont certaines bilingues ou proposées en anglais. Ces « conférences-rencontres » sont destinées aux personnes proches aidantes, mais peuvent aussi accueillir les personnes ayant de l’aphasie lorsque cela est souhaité par la personne proche aidante.

Chaque rencontre consistera en une courte conférence suivie d’un moment de discussion sous forme de « café-rencontre ».

La première partie (conférence) vise un partage d’information par un ou une conférencière sur un sujet pré-déterminé et d’intérêt pour les personnes proches aidantes (ex.: ajustement des rôles familiaux en contexte de proche aidance, santé mentale, ressources pour la santé physique et mentale des personnes proches aidantes, se préparer à un rendez-vous médical). Le ou la conférencière sera formé·e à l’aphasie pour que le contenu de la conférence soit adapté à la réalité des personnes proches aidantes et que le format soit aussi accessible pour les personnes ayant de l’aphasie.

La deuxième partie (café-rencontre) prendra la forme d’une discussion avec le ou la conférencière, des intervenant·es de l’AQPA et les personnes proches aidantes. Ce moment vise le soutien mutuel des personnes proches aidantes par le partage de leur expérience et de leur expertise.

Soutien psychosocial individuel pour personnes proches aidantes

Des suivis individuels pourront être offerts au besoin aux personnes proches aidantes de personnes ayant de l’aphasie par une infirmière experte en aphasie et en troubles neurocognitifs ou une intervenante psychosociale. Les besoins des proches à obtenir un tel suivi pourraient être identifiés lors de l’admission de nouveaux membres à l’AQPA ou à la suite des conférences-rencontres. 

Ces suivis individuels permettront d’aborder des questions pour lesquelles les personnes proches aidantes éprouvent des difficultés à obtenir des réponses appropriées dans le réseau de la santé et des services sociaux telles que la santé mentale.

Séances de groupes de musicothérapie

Depuis l’automne 2023, un projet pilote issu d’une collaboration entre l’Institut national de musicothérapie et le Services aux proches d’une personne aphasique permet d’offrir aux proches trois différents groupes de musicothérapie (décrits sur la page du SAPPA). Ce projet pilote se terminant à la fin de l’hiver 2024, cette nouvelle subvention permettra d’assurer la continuité de ces groupes dès le printemps 2024.