Liste des ressources
Soutien psychosocial et santé
211 du Grand-Montréal
Le service 211 permet de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en permettant aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui leur viendront en aide, et donc de pouvoir trouver les solutions pour se sortir d’une situation précaire.
CLSC et accueil psychosocial de votre territoire
Répertoire des centres locaux de services communautaires (CLSC) pour recevoir :
- des services de santé et des services sociaux courants;
- des services de nature préventive ou médicale à la population de son territoire;
- des services de réadaptation ou de réinsertion;
- des activités de santé publique.
811 info santé et sociale
Le 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Plusieurs options sont offertes pour répondre précisément à votre besoin.
Centre de prévention du suicide de Montréal
Le Centre de Prévention du Suicide de Montréal propose aux Montréalais.es un éventail de services qui s’adressent autant aux personnes en détresse ou suicidaires, à leurs proches ou à ceux.celles qui ont vécu le suicide d’un être cher.
Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)
Outil de recherche pour trouver un.e orthophoniste, à partir du répertoire des membres de l’OOAQ, qui offrent des services dans le secteur privé.
Personnes proches aidantes
Info-aidant (service téléphonique d’écoute de l'Appui pour les proches aidants)
Info-aidant est un service téléphonique d’écoute, d’information et de références professionnelles, confidentiel et gratuit. Il s’adresse aux personnes proches aidantes et à leur entourage, aux intervenant.es et aux professionnels de la santé.
Téléphone: 1 855 852-7784
Transport adapté
RUTA Montréal
Le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA Montréal) se consacre à la promotion et à la défense des droits des usagers et usagères des transports collectifs montréalais ayant des limitations fonctionnelles.
STM - Transport adapté
Participation sociale
Centre d’intégration à la vie active (CIVA)
Le CIVA est au service de la population montréalaise vivant avec un handicap physique.
Afin de mener à bien sa mission d’inclusion, le CIVA offre des activités culturelles, sportives, sociales, de plein air et d’intégration sociale, afin de mener jeunes et adultes à adopter une démarche de vie active et à s’intégrer dans leur communauté.
Centre communautaire Radisson (CCR)
Théâtre Aphasique
Le Centre Cummings
Le Centre Cummings favorise l’épanouissement des adultes de 50 ans et plus et améliore leur qualité de vie en offrant des programmes dynamiques et novateurs, et des services sociaux dans un environnement vivant, respectueux, inclusif et empreint de compassion.
Ses services incluent notamment les programmes adaptés suivants :
- Clinique d’exercices adaptés
- Aphasie
- Sclérose en plaques
- Orthopédie
- Parkinson
- Post-AVC
- Groupes de soutien
Viomax
Fondé en 1995, Viomax est une œuvre de bienfaisance qui offre des activités adaptées. Viomax a pour mission d’améliorer l’état de santé, le niveau d’autonomie et la participation sociale des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles par des interactions positives et valorisantes. L’organisme se distingue par l’expertise unique de son personnel ainsi que par sa programmation et ses équipements adaptés aux besoins de la clientèle.
Association sportive et communautaire du Centre-sud (ASCCS)
AVC Aphasie Laval
Carte accompagnement loisirs (AlterGo)
Programme ministériel des aides techniques à la communication
Le Programme ministériel des aides techniques à la communication (PMATCOM) est un programme du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ce programme permet de prêter des équipements aux personnes handicapées afin de pallier certaines incapacités.
Les aides techniques couvertes par ce programme se divisent en cinq (5) catégories :
- Aides à la communication orale
- Aides de suppléance à la communication orale
- Accès à l’ordinateur
- Contrôle de l’environnement
- Téléphonie adaptée
Pour savoir si vos besoins sont admissibles, vous devez contacter un professionnel de la santé dont les compétences permettront de bien évaluer vos besoins et d’orienter votre demande. L’ergothérapeute et l’orthophoniste de votre CLSC ou de l’établissement où vous recevez vos services pourraient vous conseiller efficacement.