Activités de groupe pour les personnes proches aidantes

À l’AQPA, un message nous tient particulièrement à cœur : les personnes proches aidantes ont aussi le droit d’être aidées. Soutenir une personne aphasique au quotidien peut entraîner des sentiments de stress et de frustration. Consciente de cette réalité, l’AQPA propose divers ateliers pour soutenir les proches aidants.

Groupes de musicothérapie en dyades ( proche aidant - personne aphasique)

Dans le cadre de cette activité, une orthophoniste et une musicothérapeute font équipe et utilisent la musique pour favoriser des moments de bien-être et de partage, de communication verbale et non verbale, d’écoute et de soutien.

Cette activité propose notamment aux participant·e·s d’utiliser la musique pour se rappeler de souvenirs tout en partageant un moment agréable en dyade. Elle permet aussi de soutenir la communication dans la dyade, en explorant différents moyens et stratégies pour exprimer ses idées et sentiments.

Cette activité donne ainsi l’occasion d’échanger avec d’autres personnes et de développer des outils pour contribuer à son bien-être.

Nous avons actuellement deux groupes de musicothérapie en dyades :

  • Un groupe qui s’adresse aux personnes ayant de l’aphasie primaire progressive et leurs proches.
  • L’autre groupe s’adresse aux personnes ayant de l’aphasie à la suite d’un accident vasculaire cérébral et leurs proches.

Ces deux groupes ont le même fonctionnement et les mêmes objectifs. Ils ont lieu toutes les deux semaines, en présence, à l’Institut national de musicothérapie.

Groupe de musicothérapie pour personnes proches aidantes

Ce groupe vise à offrir par la musique des outils aux proches pour soutenir leur propre santé mentale et émotionnelle et contribuer à leur bien-être.

Des séances d’une durée d’une heure et demie ont lieu toutes les deux semaines, à distance (sur Zoom). Les séances sont co-animées par une musicothérapeute et une orthophoniste.

Groupe de soutien et soutien à la communication pour dyades (proche aidant-personne aphasique post-AVC)

Ce groupe vise à soutenir les personnes aphasiques et les personnes proches aidantes autour de problématiques liées à la communication, tout en créant un climat d’échange et d’entraide.

Cette activité permet ainsi aux participant·e·s de recevoir de l’information sur l’aphasie, d’apprendre à utiliser des stratégies de communication et de partager leurs expériences.

Elle se déroule dans un groupe fermé de 7 à 8 rencontres par session. Les rencontres se tiennent en présence. D’une durée de deux heures, elles sont animées par une orthophoniste et une intervenante psychosociale.

Groupe de soutien et soutien à la communication pour dyades (proche aidant-personne aphasique post-AVC)

Cette activité permet ainsi aux participant·e·s de recevoir de l’information sur l’aphasie, d’apprendre à utiliser des stratégies de communication et de partager leurs expériences.

Elle se déroule dans un groupe fermé de 7 à 8 rencontres par session. Les rencontres se tiennent en présence. D’une durée de deux heures, elles sont animées par une orthophoniste et une intervenante psychosociale.

Groupe de dyades (personne proche aidante-personne ayant une aphasie primaire progressive) en partenariat avec Société Alzheimer Montréal

Cette activité permet aux participant·e·s de recevoir de l’information sur l’aphasie primaire progressive, de pratiquer l’utilisation de stratégies de communication, de découvrir différentes ressources de soutien et de briser l’isolement en partageant leur expérience avec d’autres familles.

Ce groupe se tient en présence, dans les locaux de Société Alzheimer Montréal, toutes les trois semaines. Les séances, d’une durée de deux heures, sont co-animées par une orthophoniste du SAPPA et une intervenante psychosociale de Société Alzheimer Montréal (SAM).

Pendant la première heure, les dyades sont invitées à recevoir de l’information, à partager leur vécu ou à expérimenter des activités offertes à SAM. Pendant la deuxième heure, le groupe est divisé en deux (personnes proches aidantes ensemble et personnes aphasiques ensemble) pour permettre aux participant.e.s de continuer à échanger sur leur vécu.

Groupes de soutien pour personnes proches aidantes

Cette activité permet aux personnes proches aidantes de recevoir du soutien et sortir de l’isolement en créant de nouveaux liens. Elle leur permet aussi de partager leurs expériences, stratégies, ressources, et d’être valorisées dans leur expertise d’aidant. C’est enfin l’occasion pour les participant·e·s de s’offrir un bref répit tout en apprenant sur l’aphasie.

Nous avons trois groupes de soutien pour les proches :

  • Un groupe destiné aux proches de personnes ayant de l’aphasie primaire progressive.
  • Deux groupes sont pour les proches de personnes ayant de l’aphasie à la suite d’un accident vasculaire cérébral; soit un en anglais et l’autre en français.

Ces trois groupes ont un fonctionnement et des objectifs similaires. Ils s’organisent sur un format mensuel semi-fermé. Les séances, d’une durée de deux heures, sont animées par une intervenante psychosociale et se tiennent à distance (sur Zoom).

Groupe de gestion du stress

Cet atelier pratique permet aux participant.e.s d’apprendre les impacts du stress dans le corps et de ressentir de la détente par la pratique d’exercices (ex: respirations, étirements, auto massages, méditations).

Ce groupe se tient à distance (sur Zoom) toutes les deux semaines. Les séances sont d’une durée d’une heure trente et sont animées par une intervenante psychosociale spécialisée en expression corporelle.