L’AQPA, financée par la Fondation Mirella et Lino Saputo, en collaboration avec l’Association des personnes aphasiques de Granby-région (APAG) et ARTÈRE présente les résultats de son projet visant à renforcer les liens entre les organismes communautaires et le Réseau de la santé et des services sociaux.
Chaque année au Québec, des milliers de nouveaux cas d’aphasie sont diagnostiqués. En plus du soutien qu’offre le Réseau de la santé et des services sociaux pour la rééducation langagière des personnes atteintes d’aphasie, le milieu communautaire leur présente également des services contribuant au maintien des capacités langagières de même qu’à l’intégration sociale.
Les organismes se situent en complémentarité du Réseau de la santé et des services sociaux, tout en offrant une approche communicationnelle alternative. Leurs liens avec ledit réseau doivent être renforcés et structurés de sorte que devienne optimale la réponse aux besoins des personnes atteintes d’aphasie. En ce qui concerne l’orientation de ces personnes vers des soins appropriés à leur état, il convient de mettre au point des processus et des marches à suivre qui seront adaptés aux deux réalités, soit celle des organismes et celle du Réseau de la santé et des services sociaux. En conséquence, il deviendra possible d’améliorer l’ensemble du continuum de services offert aux personnes atteintes d’aphasie.
Étape I du projet
Dix organismes rattachés à des régions différentes ont fait l’objet d’un sondage dans le but de dresser une vue d’ensemble du soutien que propose aux personnes atteintes d’aphasie le milieu communautaire du Québec. Malgré des ressources et des capacités diversifiées, ces organismes aident, année après année, plusieurs centaines de personnes devant composer avec un tel diagnostic.
Pour en lire davantage, consultez I – Rapport d’enquête auprès des organismes de soutien aux personnes atteintes d’aphasie (50 pages).
Consultez également nos Faits saillants du rapport d’enquête (2 pages) pour avoir un bref résumé de nos résultats.
Étape II du projet
Dans le but d’optimiser le continuum de services dont le Réseau et les organismes font partie, onze organisations ont fait l’objet d’études de cas. L’objectif de cette analyse était de trouver des pistes de solutions pour améliorer l’orientation des personnes atteintes d’aphasie vers les services qui leur sont adaptés. Ainsi, les meilleures pratiques et les besoins des onze organisations ont été rapportés, en vue de concevoir les grandes lignes d’un prototype qui pourra être mis en place pour favoriser une meilleure collaboration entre tous les acteurs impliqués dans le soutien des personnes atteintes d’aphasie.
Pour en lire davantage, consultez II – Les meilleures pratiques d’orientation, vers les services qui leur sont appropriés, des personnes atteintes d’aphasie (67 pages)
Donner une voix aux personnes aphasiques par les arts
L’aphasie est une perte partielle ou totale de la capacité d’une personne à communiquer (compréhension, expression orale ou écrite). L’aphasie survient chez 30 % des personnes ayant vécu un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien. La réadaptation en orthophonie est nécessaire dans la plupart des cas pour récupérer le langage. Le développement d’une communication fonctionnelle se poursuit notamment par des ateliers de stimulation de la communication ou par la participation à des activités artistiques. Malgré les difficultés de langage, le désir de communiquer n’est pas atteint et demeure fondamental pour les personnes atteintes d’aphasie.
La prise en charge des patients AVC utilise une approche systémique, intégrée et coordonnée de services sous la forme d’un continuum de services. Aujourd’hui, au Québec, la transition entre la réadaptation et l’accueil par les organismes communautaires soutenant les personnes atteintes d’aphasie reste un défi. L’AQPA, Association québécoise des personnes aphasiques, met à la disposition depuis 40 ans de nombreux ateliers leur permettant de s’exprimer par les arts. Elle mène un projet collaboratif visant à renforcer la structuration du réseau entre les organismes communautaires et le réseau de la santé et des services sociaux.
Un des objectifs est de mieux faire connaître l’offre de services des organismes ayant le mandat de faciliter l’intégration sociale des personnes atteintes d’aphasie afin d’optimiser la reprise de leurs responsabilités, de leurs activités et de leur participation citoyenne et artistique!
La mise en récit de la vie d’Olivia Balzano: Cliquer ici pour consulter
Cliquer sur le bouton ci dessous pour consulter l’affiche « Donner une voix aux personnes aphasiques par les arts »