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Comment renforcer nos liens avec le Réseau de la santé et des services sociaux? Un projet en plusieurs étapes

L’AQPA, financée par la Fondation Mirella et Lino Saputo, en collaboration avec l’Association des personnes aphasiques de Granby-région (APAG) et ARTÈRE présente les résultats de son projet visant à renforcer les liens entre les organismes communautaires et le Réseau de la santé et des services sociaux.

Chaque année au Québec, des milliers de nouveaux cas d’aphasie sont diagnostiqués. En plus du soutien qu’offre le Réseau de la santé et des services sociaux pour la rééducation langagière des personnes atteintes d’aphasie, le milieu communautaire leur présente également des services contribuant au maintien des capacités langagières de même qu’à l’intégration sociale. 

Les organismes se situent en complémentarité du Réseau de la santé et des services sociaux, tout en offrant une approche communicationnelle alternative. Leurs liens avec ledit réseau doivent être renforcés et structurés de sorte que devienne optimale la réponse aux besoins des personnes atteintes d’aphasie. En ce qui concerne l’orientation de ces personnes vers des soins appropriés à leur état, il convient de mettre au point des processus et des marches à suivre qui seront adaptés aux deux réalités, soit celle des organismes et celle du Réseau de la santé et des services sociaux. En conséquence, il deviendra possible d’améliorer l’ensemble du continuum de services offert aux personnes atteintes d’aphasie.

Étape I du projet

Dix organismes rattachés à des régions différentes ont fait l’objet d’un sondage dans le but de dresser une vue d’ensemble du soutien que propose aux personnes atteintes d’aphasie le milieu communautaire du Québec. Malgré des ressources et des capacités diversifiées, ces organismes aident, année après année, plusieurs centaines de personnes devant composer avec un tel diagnostic.  

Pour en lire davantage, consultez I – Rapport d’enquête auprès des organismes de soutien aux personnes atteintes d’aphasie (50 pages).

Consultez également nos Faits saillants du rapport d’enquête (2 pages) pour avoir un bref résumé de nos résultats.

Étape II du projet

Dans le but d’optimiser le continuum de services dont le Réseau et les organismes font partie, onze organisations ont fait l’objet d’études de cas. L’objectif de cette analyse était de trouver des pistes de solutions pour améliorer l’orientation des personnes atteintes d’aphasie vers les services qui leur sont adaptés. Ainsi, les meilleures pratiques et les besoins des onze organisations ont été rapportés, en vue de concevoir les grandes lignes d’un prototype qui pourra être mis en place pour favoriser une meilleure collaboration entre tous les acteurs impliqués dans le soutien des personnes atteintes d’aphasie.

Pour en lire davantage, consultez II – Les meilleures pratiques d’orientation, vers les services qui leur sont appropriés, des personnes atteintes d’aphasie (67 pages)

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