1

Appel à participation à un projet de recherche

Un projet de recherche sur l’aphasie primaire progressive

L’AQPA souhaite partager un projet de recherche pionnier actuellement en cours sur l’aphasie primaire progressive (APP). Dirigé par le Dr Howard Chertkow et le Dr Carlos Roncero, celui-ci explore l’utilisation de la stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS) combinée à un entraînement linguistique pour ralentir ou stopper l’apparition des symptômes de la démence.

Qu’est-ce que la stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS)?

La tDCS est une technique non invasive qui utilise de faibles courants électriques appliqués via des électrodes sur le crâne pour stimuler une zone ciblée du cerveau. Des études antérieures ont montré que cette méthode pouvait favoriser la croissance des cellules nerveuses et améliorer la communication entre les neurones, avec des résultats prometteurs dans le traitement de troubles neurologiques tels que l’aphasie, la dépression et la maladie de Parkinson.

Quels sont les objectifs du projet?

Ce programme de recherche vise spécifiquement à améliorer les capacités de dénomination orale et écrite des personnes atteintes d’APP. En combinant tDCS et entraînement linguistique, les chercheurs espèrent ralentir la progression des symptômes et améliorer la qualité de vie des participants.

Comment participer?

Pour participer à cette étude, les participants doivent remplir certains critères:

  • Être diagnostiqué avec une aphasie primaire progressive
  • Être âgé de plus de 60 ans
  • Être capable de communiquer en anglais
  • Ne présenter aucune histoire de troubles neurologiques ou psychiatriques, à l’exception de la dépression ou de l’anxiété

Comment se déroule le projet de recherche?

Les personnes éligibles devront participer à deux cycles de thérapie expérimentale, incluant 15 séances de stimulation et cinq sessions d’évaluation des performances. Des examens IRM seront également réalisés pour suivre les effets de la stimulation. Un délai de trois mois sépare les deux cycles afin d’évaluer les effets à long terme du traitement.

L’étude sera effectuée à l’adresse suivante:

CLSC René Cassin,
5800 Cavendish Blvd., 5e étage
Côte Saint-Luc, Québec H4W 2T5

Indemnisation et logistique

Il n’y a aucun frais pour les participants à cette étude, à l’exception de leur temps. Les frais de transport sont remboursés, que ce soit pour les transports en commun ou pour le stationnement.

Coordonnées pour plus d’informations

Pour toute question ou information complémentaire concernant cette étude, les personnes intéressées peuvent contacter Alice Zhang au 1-647-207-5038 ou par courriel à azhang4@research.baycrest.org, ou encore Chris Hosein au 514-340-8222, poste 23621, à chosein@jgh.mcgill.ca.

Note importante:

Nous tenons à préciser que l’AQPA n’est pas directement impliquée dans cette recherche. Notre objectif en diffusant cette information est de la faire connaître à nos participants. Nous re-transmettons ainsi l’information telle que reçue.

Nous ne pourrons donc pas répondre à des questions concernant ce projet. Il sera nécessaire de s’informer directement auprès des personnes ressources identifiées dans cet article.

Pour en savoir plus sur nos activités pour les personnes aphasiques et les proches aidant.es :

  • Vous souhaitez consulter notre calendrier pour les personnes aphasiques? Cliquez ici.
  • Vous souhaitez vous inscrire à nos ateliers pour les personnes aphasiques? Cliquez ici.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur l’aphasie? Cliquez ici.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur nos ateliers pour les personnes proches aidantes? Cliquez ici
  • Vous souhaitez consulter notre calendrier pour les personnes proches aidantes? Cliquez ici.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur nos ateliers pour les personnes aphasiques? Cliquez ici